Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So & Co
Archives
4 octobre 2011

Les (droles) de moeurs d'Afrique du Sud #1

Il est grandement temps de parler un peu moins de nous et un peu plus de notre nouveau pays et de ses particularités, ou de ces choses qui nous surprennent/étonnent/ravissent/agacent.

 

* La Poste sud-africaine.

J'y comprends rien. On reçoit parfois du courrier dans la boite postale, ou d'autre fois par-dessus le portail, jeté par terre. Un magasin d'équipements à gaz nous appelle parce qu'ils ont réceptionné un colis qui nous est destiné et pour lequel nous avions donné l'adresse des bureaux d'Air France, pensant jouer la sécurité (??!).

Cette poste est un grand mystère et c'est sans doute pour cela qu'un concurrent, Postnet a pignon sur rue. Néanmoins, notez que ce concurrent remet le courrier à la Poste nationale (!).

 

* La conduite sud-africaine.

Accrochez-vous, ça va dépoter! D'abord, on conduit à gauche. Je vous épargne le grand moment de solitude au premier rond-point. Et les chauffeurs du dimanche; on a les memes en France.

Nan. Ici, il faut se méfier des taxis collectifs (à ne pas prendre pour vos escapades ndlr). Les chauffeurs ont eu leur permis (quand ils en ont un) dans une pochette surprise, et conduisent en conséquence. Ils déboitent, s'arretent et repartent quand ils en ont besoin, et pas QUAND ILS LE PEUVENT.

Si, en chemin, vous souhaitez changer de file avec un trafic chargé, prudence, on ne vous laissera pas facilement passer. Par contre, au stop d'un carrefour, les voitures qui ont la priorité vous laisseront sympathiquement passer (va comprendre, Charles!).

Enfin, les voitures. Ici, le parc automobile est à faire rougir la Cote Ouest des USA. Voitures de luxe flambant neuves et concessions rutilantes à tous les coins de rue, le véhicule est un faux indicateur social. Les employés s'endettent dans des proportions hallucinantes pour s'acheter une voiture haut de gamme, et rentrent dormir dans un township dans un 4X4 BMW.

IMG_9595

to be continued...

Publicité
Commentaires
P
Merci pour ces anecdotes croustillantes. Cela vous change des USA, c'est sûr.<br /> <br /> Bises
So & Co
Publicité
So & Co
Publicité