Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So & Co
Archives
11 juillet 2012

Déformation professionnelle

Ce que j'aime dans ce job ? La partie "enquêtes et filatures", que j'assurais déjà parfois dans mes postes précédents.

Celle référente à la petite formation du mois de mars sur les faux documents.

Ici, c'est un peu différent; il s'agit de déceler les intentions du demandeur, à partir des documents transmis, vrais ou faux. Décrypter des vies, modes de vies, entrer parfois dans leur intimité, et surtout, comme disait notre intervenant : oser poser les questions dont on aurait tendance à supposer à l'avance les réponses; justement, arrêter de supposer et poser le problème, la réponse étant parfois édifiante.

Savoir déceler les faux; faux relevés bancaires, fausses attestations d'emploi, faux passeports. 

J'ai découvert 2 vrais faux passeports en une semaine et j'adore ça. 

Et je ne sais pas si c'est l'âge ou l'expérience (ou les deux), mais c'est moins dur de dire non, et je ne ressens aucune empathie pour les fraudeurs. Et puis, j'ai aussi une déformation professionnelle : sensibilisée à la sécurité dans une activité de maintenance aéronautique, j'ai conscience de ce que peut signifier délivrer un permis de circulation.

(pourvu que ça dure)

 

Publicité
Commentaires
So & Co
Publicité
So & Co
Publicité