Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So & Co
Archives
12 décembre 2007

On ne se refait pas !

Samedi soir, on a regardé l'élection de Miss France à la télévision. Bah oui.
Tant pis, on assume.
D'ailleurs, soit dit entre nous, on trouve la nouvelle Miss France très jolie avec ses yeux de chat.

Ca m'a rappelé qu'il y a plus de 15 ans, l'élection avait lieu plus tardivement dans le mois, puisque je la regardais à Brétignolles-sur-mer.
Mes parents nous trainaient là-bas pour les vacances de Noël. Et oui, "trainer" est le bon terme, en ce qui me concerne en tout cas. J'étais un vrai boulet. Forcément, on m'emmenait loin de mes copains-copines, il faisait froid et il n'y avait personne à part nous, et le vent dans les dunes.
Enfin si, mes grands-parents étaient avec nous, et je revois ma grand-mère manger sa pomme tous les soirs devant la télévision, comme si c'était hier.

Aujourd'hui, ma grand-mère n'est plus là, et elle nous manque. Nous avons grandi et fondé des familles.
Nous n'avons plus l'occasion d'aller à Brétignolles, mais maintenant que j'ai deux crapules qui sont tout le temps malades, je sais pourquoi mes parents nous emmenaient là-bas à Noël : c'était une remise en forme.
Et on irait bien se faire une petite remise en forme avec les enfants à Noël.

Mais l'élection Miss France a lieu début décembre à présent.

P5140017 P5140018 P5140012 P5140013

Publicité
Commentaires
L
Et oui, Brétignolles c’est toute notre enfance. Les feutres, la collection des ‘Il était une fois l’homme’ dans le garage, les crêpes de mamie (en quantité de crêpes avalées, Fabien nous mettait la pâtée !) et le couscous de papi (moi j’étais recordman de France des mangeurs de pois chiches)... et le crabe en plastique, vous vous en souvenez ? A Brétignolles, avec un franc, vous étiez le plus heureux des enfants. Un franc équivalait à une partie de Donkey Kong ou de Pac Man à la salle de jeux, ou bien à une immonde araignée en caoutchouc translucide aux 'tirettes' de la Parée. Mamie appelait ça les horreurs. Elle nous appelait aussi ses 'noirauds' et moi j’avais le titre affectueux de 'grand dadais' (un peu comme un grand vizir, quoi). Chaque 14 juillet, nous accrochions des pétards chinois au Solex de papi, au portail rouge et aux volets de la maison (les enfants, les miens y compris, aiment les rituels). Je me souviens aussi précisément des petits soldats du tiroir de droite du lit à étage : des apaches et leurs tipis marrons, des sudistes turquoise et leurs tentes canadiennes peintes en gris. Le tiroir de gauche était réservé aux livres de jeux, aux mots croisés, aux jeux de dames… J’adorais nos parties de Scrabble endiablées. Grâce à elles, aujourd’hui, je mets la pilule à ma belle-famille qui a moins d’entraînement. A Brétignolles, par un curieux phénomène, une demi livre de beurre demi-sel ne durait pas plus d’une journée. Et quand nous allions rendre visite à ma marraine (Suzanne) aux Sables-d’Olonne, en guise de sirop de menthe, elle me servait du Get 27. Enfin, je me souviens de la boîte ‘Le Pied’ la bien nommée, guère plus grande qu’une boîte à chaussures où nous dansions sur George Kranz. Din daa daa, din do do, din daa daa, din do...
C
Hip hip hip hourra pour Vlad qui est des nôtres alors !!!!!<br /> bisous
L
...à donner de l'émotion, à partager des bons moments, à faire remonter des souvenirs réconfortants....Et puis à faire connaître des endroits et donner envie d'y aller!Ben oui, moi je ne connaissais pas Bretignolles sur mer, et jamais ne m'avait traversée l'idée d'y aller séjourner, croyez que maintenant,mon avis à litteralement changé!Et puis mon mari m'a dit qu'il y'avait un génial "Super U" dont il arpentait les allées quelques années auparavant, et moi j'adooooore Super U, à cause des pubs de Daniel Prévost...alors vive Brétignolles sur Mer, et bien sûr, vives nos mamies qui nous manquent tant à toutes et tout...!
V
Désolée Cynthia, mais je ne me souviens pas du tout de cette histoire de lampe torche.<br /> En revanche, j'ai également de très bons souvenirs de Brétignolles :<br /> Pour y aller, je souvent pris le train avec Mamy (et parfois même avec sa copine Suzanne Trouvé), je me souviens lorsque nous étions petits, nous étions cousins et cousines debout sur le puits dehors en train de nous rincer avec le tuyau d'arrosage, la bonne nourriture concoctée par Papy et Mamy et les bonnes crêpes de Mamy, le marché de Brétignolles que j'ai arpenté maintes et maintes fois avec toujours autant de plaisir, le golf et sa salle de jeux qui était notre lieu de RV entre copains et copines, Papy qui aimait bien acheter des gadgets.<br /> Même notre Dadou aimait bien aller à Brétignolles !
C
J'avais le coeur serré en écrivant mon post l'autre jour, mais là, c'est toi qui a réussi me faire pleurer au bureau ce matin!<br /> Ce qui me revient à moi aussi, c'est le jour où Fabien a voulu bien faire en m'aidant à monter dans le sapin et m'a déboîté l'épaule. La suite, j'ai oublié, c'est maman qui raconte tout le temps la visite du docteur.<br /> C'est le Solex de papy; le capharnaüm du garage avec les livres "Il était une fois l'homme" ou les Rois Maudits, que je garde précieusement dans ma bibliothèque; nos balades en rosalie le soir; les heures que nous passions au mini-golf et à la salle de jeux; la maison devant la plage qui ressemblait à une maison de sorcière; Marraine Jeaninne qui nous appelait ses petits lapins, ses bisous mouillés et les glaces qu'elle nous offrait tout le temps; les châteaux de sable à la plage, la pêche aux crevettes et aux bigorneaux, et les rigolades dans les vagues. La maison de derrière qui m'apparaissait comme un musée de la marine; une bataille de bombes à eaux entre cousins pendant que les parents étaient partis; le repas de départ en retraite de mamie; les fois où on terminait de manger sur le perron parce qu'on ne voulait pas manger, justement.<br /> Les supers crayons de couleur et feutres que papy nous préparait chaque année; les parties de touché-coulé pendant lesquelles je devais tricher et mamie pestait après moi.<br /> Mamie et son franc-parler qui nous faisait tant rire.<br /> Et la fois où Fabien et Virginie ont réussi à me faire croire qu'une lampe torche pouvait me mettre des pois sur la peau (j'espère qu'ils auront honte en lisant ça héhéhé).<br /> J'espère aussi que nos enfants auront d'aussi chouettes souvenirs quand ils seront grands.
So & Co
Publicité
So & Co
Publicité